After de la Saint Patrick avec 007lte !

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - mercredi 20 mars
21 : 00

Catégories


Parce qu’il faudrait fêter ça tous les soirs, on vous prépare un after de la St Patrick du tonnerre !!!

Avec le concert de 007lte ! Du celtique 100% français !

 

 

La genèse de 007lte (prononcé « zéro zéro celte ») date de 2014 à l’initiative d’amis d’enfance tous originaires de la région de Puylaurens : Ludovic Boulade (dit Ludo à la guitare), Laurent Oulié (dit la Ouille au chant), Sébastien Gleize (dit Gleizus à la basse), Jérôme Aversenc (dit Capuch à la batterie) et Ludovic Julien (dit Tito à l’ingénierie son). Mis-à-part Ludovic Boulade qui a été l’élève de Nicolas Besse (guitariste du groupe Doolin’) tous sont autodidactes. Déjà à l’initiative de la création d’orchestres de musique de variétés (notamment Lé On Ora Essayé) qui sillonnent les scènes tarnaises, les cinq amis intermittents du spectacle souhaitent créer un groupe celtique « cent pour cent français » (entendez par là, dont les chants ne sont pas en anglais mais en français ). Ce sera 007lte !

La formation musicale s’étoffe rapidement avec l’arrivée de Camille Calvayrac au violon et de Martine Lataste à l’accordéon diatonique.

Diplômée d’une Maîtrise d’Arts Plastiques, d’un DEA de cinéma (Université Toulouse Le Mirail) et membre du groupe toulousain « Les Bombes 2 Bal » durant douze ans, Martine se partage aujourd’hui entre son activité de peintre et sa passion pour la musique. Son parcours professionnel l’amène à de prestigieuses collaborations, notamment avec les éditions Acte Sud (publication de CD pour enfants), ainsi qu’à présenter ses œuvres dans de nombreuses expositions.

Quant à Camille Calvayrac, elle a effectué des études aux Conservatoires du Tarn, de Toulouse et de l’Aveyron. Sa formation en violon classique et traditionnel l’a conduite à se produire dans différents ensembles aux musiques éclectiques dont l’Orchestre de la Philharmonie de Toulouse, le groupe OC (musique électro-médiévale), les Compagnons du Théâtre à Castres (spectacles d’opérettes) ou en duo classique avec le pianiste Alexandre Dupouy.

S’inscrivant dans le mouvement musical du renouveau celtique, 007lte a pour spécificité de proposer de la musique celtique avec des chants bretons, irlandais, canadiens aux paroles en langue française. Il rend ainsi hommage aux plus grands de la musique celtique, tout en faisant revivre les grands airs populaires et classiques du répertoire celtique. Entre autre Gilles Servat, Red Cardell, Tri Yann, Jonathan Lewis, Les Cowboys Fringants, Corrigan Fest ou Merzhin.

Le violon, l’accordéon diatonique ainsi que la guitare acoustique avec ses accords irlandais ajoutent une touche profonde et vraie aux morceaux traditionnels repris à la sauce pop rock acoustique par la basse et la batterie. Laurent, avec sa voix et sa gestuelle, interprète avec ferveur les textes du répertoire, sans les dénaturer de leur saveur originelle et traditionnelle. 007lte mêle subtilement tradition et modernité.

Impossible de rester insensible aux mélodies dîtes de « musique à boire et à danser « qui font chauffer les chevilles » !

Le groupe sort Eternel, un album CD, en Juin 2016. Martine en a réalisé la pochette. Il a pu éclore grâce à un financement participatif proposé sur le site Ulule. Le CD est mixé au studio 809 ( Portet sur Garonne ) par Arnaud Gineste, qui a précédemment travaillé avec Thomas Dutronc, Matthieu Chedid ou Johnny Hallyday. Eternel comprend douze titres de reprises que 007lte interprète sur scène ainsi que « Naufrage » dont l’auteur est Laurent. Le prodige de la flûte irlandaise (whistle), Jacob Fournel et Wilfried Besse, du groupe Doolin’ honorent Eternel de leur présence dans les chœurs et la musique.

Dans la lignée, Nicolas Gandia de 60d production signe la réalisation du clip Tous les chemins mènent au rhum qui est tourné dans un lieu à la fois insolite et authentique : chez le ferronnier d’art Joël Oulié, aux forges de La Croix à Lacroisille, dans le Tarn.

En mars 2015, 007lte inaugure une série de concerts dans des pubs ou soirées privées du Tarn qui remportent un vif succès auprès d’un public immédiatement conquis par le répertoire et la prestation du groupe. Dès l’été 2015, les organisateurs du Festival interceltique de Lorient proposent aux membres de 007lte de faire partie de la programmation du festival off. Ils y retournent en 2016 et 007lte est gratifié de « révélation du festival off » par la presse locale bretonne.

Si dans son premier CD Eternel, 007lte rend hommage aux plus grands, il fera bientôt découvrir au public ses propres compositions qui s’inspirent de la mythologie : un nouveau CD est à paraître prochainement. Laurent en compose les textes alors que Camille et Ludo en écrivent la musique.

007lte vit sa musique comme source d’échange, créatrice de liens, mêlant tradition et modernité.

Laissez-vous porter par le vent d’Erin, les brumes bretonnes, les balades canadiennes ! Embarquez-vous dans ce voyage qui mène des bars bretons aux forêts irlandaises avec 007lte !

 

Site officiel

 

PAF : 8 euros