Soirée latine antifa & féministe : Corroncha Son + guests

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - samedi 20 juillet
20 : 30

Catégories


L’Usine à Musique est fière d’accueillir CORRONCHA SON, un collectif interdisciplinaire de fusion musicale-théâtrale-mystico-cosmique, entre cumbia colombienne et rap. Ce groupe distille ses messages antifa et féministe sur des airs latins portés par deux instruments de musique : la « Jarana Jarocha » du Mexique et l’accordéon Vallenato de la Colombie.

 

Corroncha Son (cumbia, rumba, rap féministe et antifa – Mexique/Colombie/Brésil)

 

CORRONCHA SON, c’est une musique originale, vivante et dansante qui parle de l’autonomisation en tant que femme et de la fierté de nos racines.
CORRONCHA SON c’est une rencontre entre femmes créatives qui, depuis leur naissance, collaborent à divers projets entre femmes, musiciennes, actrices, danseuses, créatrices visuelles, etc.
CORRONCHA SON confirme que l’art populaire, l’art de la rue, l’art et la musique sont rebelles.

 

Dans cette tournée, nous sommes :

:: FANIA ::

Estefanía Andrés « Fania », auteur-compositrice-interprète, rappeuse, instrumentiste, jaranera et vivarachera. Elle a étudié la musique à l’Escuela Libre de Música au violon classique et au chant. à la Casa de la Musique mexicaine où elle a étudié le viñe huasteco, la flûte et la trompette participant à l’orchestre tropical et l’ensemble de musique contemporaine mexicaine de cette institution.
Elle a étudié l’urbanisme à la faculté d’architecture de l’UNAM, d’où son intérêt pour lier la musique à la critique et à l’analyse de l’espace urbain comme condition de notre identité, créant ainsi un moyen d’expression musical centré sur la lutte et la rébellion en tant que femmes en résistance.
Elle a enregistré 1 disque de ses compositions sur Radio Educación. Elle fait partie du groupe Corroncha Son, projet multidisciplinaire, et est la créatrice de la méthode « Experimental Jarana ». Elle a également développé sa carrière dans l’éducation musicale au sein du secrétariat de l’éducation de Mexico, et au travers des ateliers musicaux pour les secteurs vulnérables et des ateliers de création libre.

:: NEGRA ::

BA est accordéoniste et artiste scénique.
Elle a étudiée à l’ENAT, INBA en France. Puis elle a finalement terminé ses études musicales au Mexique en tant que technicienne musical et instrumentiste d’accordéon d’abord dans une école mexicaine de 2015 à 2016 puis à l’Académie d’interprétation de musique accordéon diatonique de la musique Vallenato en Colombie de 2016 à 2017.
Dans le cadre de sa formation, BA a animé l’atelier « Corsical Voices » à l’Institut Jerzy Grotowsky, Wroclaw, Pologne 2013. Elle était aussi membre du Programme pour la promotion des projets culturels et Coinversión 2017 de la FONCA.
Elle était aussi accordéoniste dans le collectif de musique « La Revuelta de las Semillas » avec la participation dans « Les autres histoires zapatistes ». Elle a aussi participé à la danse de soutien à la communauté autochtone « ñahtó » de San Francisco.
Elle a été décorée de nombreux prix lors des festivals (inter)nationaux tels que :
• Milo, festival national de musique traditionnelle mexicaine;
• Hommage de voyage à Carlos Montemayor dans l’ex-couvent Tepoztlán, Morelos
• Fête du printemps à Malinalco, Edo. Mexique
• Festival Calaveras Tlan Tecolutla organisé par la communauté de Tecolutla, Veracruz.
Elle a aussi dirigée la compagnie « Pedro Nada Más » dans une pièce de théâtre et de rap se basant sur l’histoire de Pedro et du capitaine de Mario Benedetti. Ce travail fût une coproduction entre Gypsy Theatre et Guerrilla Bang Bang (un groupe de Hip-Hop du programme scolaire « Un théâtre dans votre quartier » à Mexico 2017-2018.
Elle étudie actuellement en Master en études artistiques à l’Université du District en Colombie.

 

:: JUL PAGUL a.k.a DJ PRESENÇA ::

Jul Pagul nous fera le plaisir de clôturer cette soirée avec un set de musiques d’Amérique Latine. Fondatrice de la Praça dos Prazeres et du lieu culturel « Balaio Café » (Brasília – Brazil), Jul Pagul est aussi l’initiatrice du réseau Carnavalesca (www.carnavalesca.org).

 

:: Quelques unes de nos chansons ::

 

YOUTUBE
https://www.youtube.com/watch?v=cGhm6suQmNc
https://www.youtube.com/watch?v=Pbf4eZ_GWaA
https://www.youtube.com/watch?v=qAhac5lV3ls&list=RDqAhac5lV3ls&index=1

SOUNDCLOUD
https://soundcloud.com/corroncha-son

 

 

PAF libre mais nécessaire.