
Libanais d’origine, sénégalais de naissance et français d’adoption, YCARE est un auteur-compositeur-interprète.
Sa passion pour la musique naît à la suite d’un drame : alors qu’il est encore tout jeune, un accident l’immobilise et, pour s’occuper, il apprend la guitare et écrit ses premières chansons. Plus qu’une occupation, les mots et les notes se transforment en un moyen absolu de s’exprimer.
En 2008, il termine 4ème de l’émission « La Nouvelle Star ». Après cette aventure, il décide de retourner au Sénégal, pays de son enfance, où il enregistre ses premières maquettes dans le studio de Youssou N’Dour, lui permettant de revenir en France plus fort que jamais.
Un an plus tard, son premier album sort enfin emmené par le single « Alisson » puis un deuxième album avec le tube « Lap dance » qui se classe N°1 de l’airplay radio. Le troisième album sort deux ans après : « La Somone », nom d’une plage au Sénégal où il a grandi.
Après 3 albums studio, un album live, Ycare navigue depuis maintenant 10 ans entre pop et chanson française, écrivant tantôt pour lui, tantôt pour les autres (Zaz, Nolwenn Leroy, Kids United, Joyce Jonathan, Amel Bent, Garou, Lilian Renaud, Arcadian, Patrick Fiori, Charlie Boisseau, et même… Mireille Mathieu).
Cette année, Ycare nous livre un nouvel album de compositions bien plus qu’intime, comme il sait si bien le faire : « Adieu je t’aime ». Il se met à nu et semble faire table rase du passé en signant d’un point final une œuvre qui marque paradoxalement un renouveau dans sa carrière. Il s’est bien entouré pour la production de cet album et on retrouve, notamment, la jeune et talentueuse Hoshi sur le titre « A qui la faute », unique duo de l’album où les deux artistes échangent une joute oratoire puissamment orchestrée.
Son signe distinctif réside dans la précision des sentiments qu’il parvient à dépeindre. En effet, décrivant généralement des histoires personnelles sur les thèmes de l’amour, de la mélancolie des jours passés, de l’ombre et de la lumière, il réussit à manier le clair-obscur avec brio dans des autoportraits léchés.
Ces nuances de lumières sur un fond sombre transparaissent notamment à travers les fêlures caractéristiques de son timbre de voix.
https://www.youtube.com/channel/UCcC2EUpXdKgmDizj6WIIm3Q
La première partie de cette soirée sera assurée par Nosonic!
Quelques mois à la suite de son ” Always j’imagine “, on peut affirmer que NOSONIC n’a pas perdu de temps pour nous proposer un CD single intitulé ” Welcome ” avec au mix PHIL DELIRE, qui aura notamment pour but de faire découvrir le quatuor à celles et ceux étant passés à côté. Cela tombe bien puisque j’en fais partie !
Le disque commence justement par la chanson single ” Welcome “, où le fond sonore se fait très léger dans l’introduction, laissant le rapidement prenant car entêtant ” Welcome guys and girls ” prendre la vedette. Il est de ce fait immédiatement ancré dans nos esprits & quand au bout de quelques secondes, les sonorités mêlant rock et électro se font sentir, cette accroche vocale continue son chemin sans trembler. Jusqu’ici masculine, l’interprétation des vocaux aura droit à une intervention féminine faisant plus que changer la donne, étant donné qu’elle vient couper cette fameuse phrase pour délivrer ses propres paroles. Largement plus rock, ” Debout ” aura comme son prédécesseur une identité double. D’un côté celle mixant les deux genres et de l’autre côté une tendance à se pencher davantage vers l’un, en l’occurrence ce fut l’électro pour le premier morceau et là il s’agit du rock, de quoi certainement contenter des publics différents. Nul doute que celui-ci entrainera tout autant, mais d’une autre façon. D’ailleurs on y croise également une phrase catchy que l’on entonnera sans trop attendre. La puissance du final aura elle un objectif de mouvement salvateur, en laissant se rejoindre une intensité électro démente et une violence rock non contenue.
Un duo de chansons très différentes, où le rock et l’électro montrent quelques exemples de ce que l’on peut faire en les amalgamant. N.O.SONIC n’hésitant pas à établir des sonorités très différentes au sein de ” Welcome “.
(Chronique réalisée par Blytch) http://nawakposse.com/
https://soundcloud.com/nosonic
https://www.youtube.com/channel/UCMpkL0XmqGpWXeUfXRztxQQ
https://twitter.com/nosonicofficiel
http://www.nosonic.net